Vous êtes ici : Accueil / Coordination Sociale

La Coordination Sociale de Forest

La coordination sociale de Forest vise à rassembler des associations et des services du champ psychosocial Le C.P.A.S. est le garant de la coordination ; il a engagé une coordinatrice de la CSF afin de mener à bien les objectifs principaux de la CSF.La CSF se base sur une charte signée par tous ses membres.Une assemblée plénière se tient une fois par trimestre, elle réunit tous les membres de la CSF.
   Paola Magi 
   Coordinatrice Sociale – Sociaal Coördinatrice
   CSF  – CPAS de Forest ; SCV – OCMW van Vorst
   Rue JB Vanpé, 50 – Vanpéstraat
   1190 Bruxelles – Brussels
   02/563.26.16
   paola.magi@publilink.be 
  
 

 

  • une connaissance des partenaires
  • des échanges d'expériences
  • des échanges d'outils
  • des résultats concrets

 

-Télechargez la Brochure de la Coordination Sociale de Forest
 

  • Qu’est-ce que la Coordination Sociale de Forest (CSF) ?

 Selon l’article 62 de la loi organique des CPAS,  le CPAS «peut proposer aux institutions et services déployant dans le ressort du centre une activité sociale ou des activités spécifiques, de créer avec eux un ou plusieurs comités où le centre et ces institutions et services pourraient coordonner leur action et se concerter sur les besoins individuels ou collectifs et les moyens d’y répondre».  Dans le cadre de cet article, la Commission Communautaire Commune finance les coordinations sociales dans les CPAS.

Dans ce but, la CSF vise à rassembler des associations et des services du champ psychomédicosocial, éducatif et culturel « dans un souci d’identification, d’articulation et de coordination des actions de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité vers la population » forestoise.

Elle se veut un lieu de réflexion et d’orientation des politiques sociales au niveau local et un interlocuteur dans la mise en place d’une politique générale cohérente et intégrée.
 

  • Quels sont les objectifs principaux de la CSF?

-Favoriser la connaissance réciproque des institutions et permettre leur identification par la population.
-Etre un lieu d’expression, de proposition et d’information.
-Etre un lieu de concertation donc d’échange et de débat entre les différents intervenants.
-Soutenir une réflexion sur l’éthique du travail social.
-Développer une réflexion et une action au niveau politique en émettant des avis et des orientations, dans le respect des responsabilités et des compétences de chacun et chacune.
 

  • Comment fonctionne  la CSF?

Le CPAS est le garant de la CSF ; il a engagé une coordinatrice afin de mener à bien ses objectifs principaux.

La CSF se base sur une charte signée par tous ses membres.

Ces derniers se réunissent une fois par trimestre lors de l’assemblée plénière, espace d’expression, de suggestions, de travail et de connaissance. On y fait également un bilan régulier des activités et actions menés par la CSF (groupes de travail, midi-formations, colloques, journées thématiques, etc) ainsi que la planification des actions à venir.

Le Comité de Pilotage est l’organe décisionnel de la CSF. Il est composé de 4 membres de droit (CPAS et Commune) et de 4 membres de l’associatif élus par l’assemblée plénière parmi les membres de la CSF pour un mandat de deux ans renouvelables.
 

  • Comment devenir membre de la CSF ?

Nous sommes désireux d’agrandir nos synergies au sein du réseau forestois : si vous travaillez dans le milieu associatif ou dans un organisme public ou privé équivalent ou que vous êtes actif dans l’action sociale sur le territoire de Forest, vous pouvez contacter:

Paola Magi - Coordinatrice Sociale - CSF-CPAS - 50, Rue J.B. Vanpé - 1190 Bruxelles
Tél : 02/563.26.16
Email: paola.magi@publilink.be 


 

 


 

 

Actions sur le document